Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'UMP récidive sur la franchise de l'AME.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


L'UMP a déposé ce matin une proposition de loi pour rétablir la franchise de 30 euros sur l'AME, qui a été aussitôt rejetée par la majorité socialiste.

Les députés ont examiné ce matin une proposition de loi de Christian Jacob (UMP) visant à rétablir une franchise de 30 euros pour l'AME (aide médicale d'état), mais qui a été aussitôt rejetée par la majorité socialiste.

 

Christian Jacob a expliqué vouloir rétablir cette franchise, supprimée par le Gouvernement cet été, pour soutenir les finances publiques. "Ce que nous combattons, c'est l'explosion des dépenses de l'AME qui ont augmenté de 700% en une décennie" a-t-il ainsi argumenté, mais la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, a répondu "les chiffres viennent faire mentir vos raccourcis et vos caricatures".

 

Si l'ensemble des députés UMP ont assuré ne pas vouloir rétablir cette franchise par positionnement idéologique mais par pure souci de rétablir les finances publiques, le député FN Gilbert Collard n'a pas eu les mêmes prétentions lui en venant expliquer à la tribune "l'UMP se décomplexe un peu plus, c'est bien mais pas suffisamment à mon avis. Il faut encore faire des progrès. L'hôpital socialiste se fout de la charité des contribuables. Votre générosité ce n'est pas dans votre poche que vous la prenez, c'est dans celle des contribuables".