L'UMP veut se mobiliser contre le mariage ouvert aux couples gays.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que le projet de loi va être déposé en conseil des ministres le 31 octobre prochain, l'UMP réclame des états généraux sur la famille pour un grand débat national.
Après l'annonce hier par le Gouvernement de la présentation en conseil des ministres du projet de loi pour autoriser le mariage et l'adoption aux couples gays le 31 octobre prochain, l'UMP, majoritairement hostile à ce projet, prépare sa mobilisation et réclame la tenue d'états généraux de la famille pour débattre de cette question au niveau national.
"On va avoir une mobilisation assez forte" prévient d'ores et déjà le maire UMP Philippe Gosselin, et ce alors que plusieurs maires ont fait savoir qu'ils refuseraient de célébrer les mariages homosexuels dans leurs mairies. Ce maire a d'ailleurs envoyé un courrier aux 150 000 maires et maires adjoints pour leur demander "s'ils sont intéressés par une consultation des maires avant toute réforme de la famille, s'ils sont pour ou contre le mariage homosexuel et s'ils sont demandeurs d'une clause de conscience qui leur permette de ne pas célébrer ces mariages".
Le maire d'extrême-droite d'Orange, Jacques Bompard, a lui lancé une pétition pour demander cette fameuse clause de conscience pour les maires qui ne veulent pas célébrer de mariage gay, et au jour d'aujour'hui 1 248 élus l'ont signé. Le Premier ministre, s'il ne veut pas d'une clause de conscience dans la loi, admet bien volontiers que les maires délèguent cette tâche à leurs adjoints.
"Beaucoup d'entre nous sont très inquiets d'autant qu'il n'y a plus aucune concertation sur ce sujet qui a trait à l'organisation de la famille" a déclaré hier Jean-François Copé lors d'un point presse, demandant donc que "soit officiellement ouvert un grand débat relatif à la famille".