Des députés de droite ont aussi voté contre le traité budgétaire européen.
Publié le Par Jennifer Declémy
Outre la vingtaine de députés socialistes qui a voté contre le TSCG, 17 députés UMP ont également rejeté ce texte, contre la position de leur groupe.
On en parle beaucoup moins que les députés socialistes, et pourtant hier, à l'Assemblée nationale, pas moins de 17 députés UMP ont voté contre le traité budgétaire européen, soit peu ou prou le même nombre que chez leurs collègues de gauche. Six députés de l'opposition se sont également abstenus.
On retrouve parmi ces élus d'abord les élus de la Droite populaire : Lionnel Luca, Jacques Myard, Philippe Meunier et Patrick Labaune ; un proche de Xavier Bertrand, le député du Nord Gérald Darmanin, mais aussi le député des Yvelines Jean-Frédéric Poisson, le député de Vaucluse Julien Aubert mais aussi Damien Meslot, un autre proche de Xavier Bertrand. Parmi ceux qui se sont abstenus on retrouve entre autres l'ancien ministre des transports, Thierry Mariani et le vice-président de l'Assemblée, Marc Le Fur.
La plupart des députés qui ont voté contre à l'UMP explique ce choix par un refus de voir la France renoncer à une partie de sa souveraineté budgétaire. Cependant, contrairement à Maastricht, les parlementaires du groupe ont réussi à dissimuler leurs divergences sur ce sujet au grand public, aidés, sans aucun doute, par les divisions de la gauche étalées partout.