Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


TSCG : les écolos voteront OUI à la loi organique.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


S'ils ne voteront pas pour le traité budgétaire européen cet après-midi, les députés écolos en revanche adopteront en majorité la loi organique qui en découle.

A peine contradictoire...Alors que les députés verts ont fait couler beaucoup d'encre pour leur refus de voter le traité budgétaire européen, ces mêmes députés se disent prêts à voter pour la loi organique qui inscrit la règle d'or dans notre arsenal législatif et qui est la conséquence même de ce traité pourtant beaucoup décrié par Europe Ecologie.

 

"Le TSCG n'était pas le fait du Gouvernement, la loi organique est du fait du Gouvernement. Elle n'est pas si contraignante et prévoit seulement que le Haut conseil rende des avis : le gouvernement se laisse des marges de manoeuvre pour agir" biaise la députée écolo Barbara Pompili. La réalité est néanmoins plus pragmatique : si le Gouvernement laisse aux écolos le vote libre sur le traité, rien de tel sur la loi organique, et c'est même Cécile Duflot qui a dû décrocher le téléphone pour prévenir ses camarades qu'ils devaient afficher un front uni avec les socialistes sur la loi organique.

 

L'amendement qu'il avait présenté sur l'exclusion du calcul du déficit des investissements écologistes a été rejeté par la majorité socialiste, mais le groupe écolo votera en grande majorité ce texte, exception faite de 4 ou 5 abstentions.