Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La droite a du mal avec les pains au chocolat de Jean-François Copé.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Thomas Samson


Depuis la sortie de Jean-François Copé sur le ramadan et les pains au chocolat, les responsables de droite défilent pour faire part de leur non-approbation.

Gênés, les membres de la droite, par les propos de Jean-François Copé s'indignant des voyous volant les pains au chocolat des petits français durant le ramadan ? Officiellement non, mais quand même, tous les responsables de droite qui défilent dans les médias depuis deux jours prennent soin de bien se démarquer de ce genre de propos qui rappellent tellement l'extrême-droite nauséabonde du Front national.

 

Après Alain Juppé, Eric Ciotti et François Baroin qui ont soigneusement fait part dimanche et lundi matin de leur prise de distance vis-à-vis de ces propos, aujourd'hui ce sont Jean-Louis Borloo, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet et Christian Estrosi qui ont également refusé d'abonder dans le sens du député-maire de Meaux.

 

"C'est évidemment pas des propos, des attitudes que je prendrais ou utiliserais" résume le chef des centristes sur France Inter, tandis que RFI le maire de Nice promet ne pas vouloir "rentrer dans le débat" même s'il reconnait (et on ne pas s'il ironise ou s'il est sérieux quand il déclare cela) que "le petit pain au chocolat c'est un droit inaliénable pour tous les enfants de France". NKM elle veut "faire la part des choses" car "c'est extrêmement minoritaire, donc ça ne doit pas être présenté comme un cas particulier devenant une généralité". Ou comment dire poliment que non, on n'est pas encore prêt à lepéniser son discours, contrairement à Jean-François Copé....