François Hollande va se rendre en Afrique.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le chef de l'état va effectuer son premier déplacement en Afrique à la fin de la semaine, avec notamment un passage au sommet de la francophonie à Kinshasa.
François Hollande va effectuer son premier voyage officiel en Afrique à la fin de la semaine, en commençant vendredi par le Sénégal puis samedi au sommet de la francophonie à Kinshasa.
Vendredi, le chef de l'état prononcera un discours à l'Assemblée nationale avant de se rendre sur l'île de Gorée qui commémore la traite négrière. Un discours sur la politique africaine du président Hollande y est d'ailleurs très attendu. Mais c'est aussi le sommet de la francophonie qui est très attendu dans la mesure où François Hollande a conditionné sa venue en RDC à quelques réformes internes visant à améliorer la représentativité et l'indépendance de la commission électorale.
La ministre de la francophonie, Yasmina Benguigui, assure par ailleurs que "les choses changent" en RDC et que des réformes sont mises en oeuvre par le pouvoir pourtant très controversé.