Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Abaissement des prévisions de croissance de la France par le FMI.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le FMI a dévoilé hier ses perspectives de croissance pour la France, nettement moins bonnes que ce qui était prévu.

 

Le FMI a publié hier ses perspectives économiques pour l’économie mondiale, dans lesquelles il revoit à la baisse les prévisions de croissance de la France pour 2012 et 2013. L’institution financière prévoit en effet une progression du PIB de la France de 0,1% cette année contre 0,3% selon les dernières prévisions, et de 0,4% l’année prochaine, soit deux fois moins que prévu.

 

Le Gouvernement Ayrault lui table sur une prévision de croissance à 0,3% pour 2012 et 0,8% pour 2013. Si les prévisions du FMI s’avéraient exactes, cela signifierait encore plus d’efforts financiers dans de prochaines lois de finance rectificative. D’ailleurs, le projet de budget qui va être examiné cet automne par le Parlement parie sur une croissance de 0,8% et prévoit un effort de 30 milliards d’euros pour parvenir à un déficit public à 3% du PIB en 2013.

 

Le FMI prévoit également un taux de chômage à 10,1% en 2012 et à 10,5% en 2013 avec une inflation de 1,9% cette année et 1,0% l’année prochaine. Dans ce contexte, le FMI préconise de mener une politique pour améliorer la compétitivité du pays. « Parmi les grandes économies de la zone euro, des politiques qui conduiraient à une demande intérieure plus élevée en Allemagne et à une compétitivité plus forte en France, en Italie et en Espagne seraient bénéfiques » fait savoir l’institution.