Marine Le Pen ment sur le coût de l'immigration en France.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors qu'elle prétend que l'immigration coûte entre 35 et 70 milliards d'euros à la France chaque année, les études démontrent qu'en réalité, l'immigration apporte en réalité de l'argent, à hauteur de 12 milliards d'euros.
Soit elle fait une honnête erreur, soit elle ment sans vergogne, mais quoi qu'il en soit, quand Marine Le Pen parle du coût de l'immigration pour la France, elle se trompe largement. Hier, sur France5, la présidente du Front national répétait que "selon les études, l'immigration coûte entre 35 et 70 milliards d'euros par an à la France". Or, plusieurs éléments prouvent qu'elle a tort.
D'abord, les "études" dont se targue l'ancienne candidate à la présidentielle, viennent d'on ne sait où car en réalité, c'est une seule et principale étude qui traite de ce sujet, datant de 2010 et émanant du ministère du travail. Et selon cette étude, le constat est très clair : si les immigrés touchent plus que les français des prestations sociales diverses et variées, en revanche, ils sont beaucoup moins à percevoir des prestations de santé ou de retraite, ils paient des cotisations sociales, des impôts et la TVA, et apportent donc un gain net à la France.
Selon la dernière étude, les immigrés reçoivent 47,9 milliards d'euros d'aide de l'état français MAIS ils redonnent à l'état environ 60,3 milliards d'euros. Soit un gain net pour l'état d'environ 12 milliards d'euros, qui n'est pas négligeable. Bien entendu, Marine Le Pen rejette cette étude, "idéologique". En attendant, les faits sont les faits et la logique même veut que les immigrés, comme les français, travaillent et paient des impôts, qu'ils soient directs ou indirects.