Pierre Moscovici réfléchit à une loi contre l’espionnage industriel.
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon le journal Le Monde, Pierre Moscovici prépare actuellement une loi pour donner davantage de garanties aux entreprises contre l'espionnage industriel.
Selon les informations du journal le Monde, le ministre des finances, avec l’appui du Premier ministre, serait en train de réfléchir à une future loi pour protéger les entreprises contre l’espionnage industriel. Une réunion a déjà eu lieu la semaine dernière dans ce sens.
« Le travail est engagé pour mettre au point un projet de loi, mais il faut d’abord confirmer qu’un nouveau texte sur le secret des affaires est bien nécessaire » explique le ministère de l’économie dans les colonnes du Monde. En effet, beaucoup d’entrepreneurs et de spécialistes de l’espionnage industriel insistent sur les dangers encourus en la matière par les entreprises françaises depuis plusieurs années.
« Chaque année près de mille atteintes économiques sont recensées par les services de l’état chargés de la sécurité des entreprises » résume le délégué interministériel à l’intelligence économique dans le Monde. D’où la nécessité ressentie de légiférer de nouveau sur ce sujet, mais certains s’inquiètent de la complexité du sujet. De longs débats sont à prévoir si Bercy décide effectivement de s’atteler à ce chantier.