Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Une majorité de français ne pense pas que la prison permette de lutter contre la récidive.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


La garde des sceaux a divulgué ce week-end un sondage commandé par ses prédécesseurs, qui montre que les français ne pensent pas que la prison puisse empêcher la récidive.

La ministre de la justice, Christiane Taubira, a révélé ce week-end l'existence d'un sondage commandé par ses prédécesseurs place Vendôme, en 2009, sur le rapport des français à la prison. Et, surprise, 77% d'entre eux ne pensent pas que l'incarcération puisse empêcher la récidive.

 

Plus précisément, "77% de ces personnes considèrent que la prison ne permet pas de lutter contre la récidive ni de la prévenir, et 64% estiment que les aménagements de peine constituent un levier important pour éviter la récidive" a ainsi annoncé la garde des sceaux lors d'un colloque au Sénat, expliquant vouloir ainsi "partir à la reconquête de l'opinion" française sur ce sujet.

 

"Je souhaite un consensus qui nous permette de partir à la reconquête de l'opinion publique, qui a été fortement endoctrinée, qu'on a convaincue que la petite délinquance c'était juste des crimes en miniature et que la prévention c'était d'enfermer le plus longtemps et le plus sévèrement possible" a également précisé Christiane Taubira qui se réjouit de ce sondage prouvant "que dans ce pays (...) il y a des fondamentaux que même un ou deux quinquennats n'arrivent pas à démolir".