Arnaud Montebourg refuse une hausse de la CSG pour renforcer la compétitivité.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le ministre du redressement productif a clairement pris ses distances ce matin avec la piste envisagée par le Gouvernement d'augmenter la CSG pour renforcer la compétitivité des entreprises françaises.
Ce matin sur Europe1, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a fait part de son refus de voir la CSG augmenter pour compenser une baisse des cotisations patronales, et ce dans le but de renforcer la compétitivité des entreprises françaises.
Arnaud Montebourg se dit en effet "assez opposé, voire même totalement opposé à ce qu'on reprenne les vieilles recettes de la TVA qui va frapper les ménages, déstabiliser la consommation, affaiblir l'économie, y compris la CSG parce que les familles ne peuvent pas y échapper et donc ce serait une perte de pouvoir d'achat" a-t-il insisté, proposant lui plutôt de mettre en place "une forme de crédit d'allégement de cotisations contre investissement productif dans les entreprises".
Pour l'ancien candidat à la primaire socialiste, l'exécutif doit "chercher les secteurs abrités de l'économie, les secteurs qui font beaucoup d'argent sans finalement trop se fatiguer. Par exemple le secteur bancaire, qui gagne beaucoup d'argent et qui devrait contribuer davantage après avoir d'ailleurs causé beaucoup de tort à l'économie mondiale".