Nicolas Dupont-Aignan refuse une alliance avec le FN pour le moment.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le député-maire de l'Essonne refuse pour le moment toute discussion avec le parti d'extrême-droite, et ce tant qu'il ne renonce pas à son obsession identitaire.
Nicolas Dupont-Aignan, chef du parti Debout la République, et ancien candidat à la présidentielle, a rangé la main tendu au Front national récemment, en estimant qu'une alliance entre les deux partis est impossible tant que le parti de Marine Le Pen n'adopte pas "une ligne républicaine exemplaire". Autrement dit tant qu'l ne renonce pas à sa xénophobie et son "obsession identitaire".
"Il y a une ligne jaune, c'est qu'on ne doit pas renvoyer les français à leurs origine ou religion" estime le député souverainiste qui avait appelé il y a quelques semaines à entamer un dialogue entre leurs deux formations qu'il définit comme "patriotes" mais "pour l'instant on n'a pas avancé" lâche-t-il. Dans un communiqué du conseil national de son parti, ce dernier fait savoir que "le rassemblement des patriotes ne pourra se faire que sur une ligne républicaine exemplaire ; ou il ne se fera pas".
"Aussi nous appelons tous les partis attachés à la nation, à l'état et à la république à faire un choix historique : soit ils confortent leurs boutiques par leur sectarisme, soit ils sont capables de bâtir un programme de salut public" ajoute le communiqué.