Christiane Taubira veut supprimer le décret passerelle pour les anciens ministres.
Publié le Par Jennifer Declémy
La ministre de la justice a annoncé l'abrogation du décret permettant aux anciens ministres et parlementaires de devenir avocat sans passer l'examen du Barreau.
Le décret pris au printemps dernier sous Nicolas Sarkozy, qui avait suscité une profonde polémique dans le monde des avocats, qui permettait aux anciens parlementaires et ministres de devenir avocats sans avoir à passer l'examen du Barreau, va être abrogé prochainement par la nouvelle garde des sceaux, Christiane Taubira, comme elle l'a annoncé aujourd'hui lors de l'assemblée générale du conseil national du Barreau.
"Ce texte a suscité beaucoup d'émoi (...) je partage vraiment cet émoi" a assuré la ministre de la justice qui "pense que ce décret allait au-delà des conditions acceptables pour l'intégration dans votre belle profession de quelques beaux parlementaires et de quelques beaux anciens ministres - même si, sur la période récente j'en connais assez peu".
"Je pense pour ma part que les députés et sénateurs, ainsi que les anciens ministres, doivent pouvoir accéder à la profession d'avocat, sous condition de diplôme (...) mais avec l'obligation de suivre une formation de déontologie et de subir l'examen de contrôle de ces connaissances déontologiques ainsi que des connaissances sur la réglementation professionnelle" a ajouté Christiane Taubira. Le décret pris ce printemps permettait aux anciens parlementaires et ministres de devenir avocat sans formation ni examen spécifique sous réserve d'une maitrise de droit et de huit années d'exercice de responsabilités publiques.