Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


François Hollande veut donner plus de pouvoirs et compétences aux régions.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


A l'occasion de la prochaine grande réforme de la décentralisation qui se profile, François Hollande souhaite accorder plus de pouvoirs et de compétences aux régions.

Souvent évoquée mais jamais mise en place, la rationnalisation du mille-feuille administratif qui caractérise la France est aujourd'hui un enjeu pour François Hollande qui veut clarifier les compétences des différentes collectivités territoriales dans le cadre de sa future grande réforme de décentralisation prévue durant le quinquennat. Mais parce qu'il ne faut surtout pas faire peur aux dizaines de milliers d'élus dont beaucoup sont de gauche, aucune suppression d'échelon n'est prévue, mais plutôt la désignation d'un "chef de file" à savoir la région.

 

Premier pas allant dans cette direction, une charte signée le 12 septembre dernier entre l'état et les régions qui accorde à ces dernières une place majeure dans la banque publique d'investissement et davantage d'autonomie fiscale devrait être accordée aux régions dans un avenir proche. L'objectif pour l'état est d'abord de faire des économies, mais aussi de permettre aux régions de jouer un rôle important dans la stimulation du marché du travail.