Les électeurs UMP et FN se ressemblent de plus en plus.
Publié le Par Jennifer Declémy
La porosité entre les électeurs de l'UMP et du Front national devient de plus en plus évidente alors que des études montrent qu'un basculement idéologique a eu lieu chez les électeurs de la droite républicaine.
La majorité des responsables UMP ne veulent surtout pas d'une alliance avec l'extrême-droite xénophobe des Le Pen, mais les électeurs et sympathisants de la droite républicaine eux affichent une proximité d'idées troublante avec le Front national, principalement en ce qui concerne les sujets sociétaux. Un sondage Ifop réalisé récemment confirme ainsi que "à part sur l'Europe, qui reste le seul thème sur lequel ils ne se retrouvent pas, les sympathisants UMP et FN ont des opinions similaires" selon le directeur de l'Ifop Frédéric Dabi.
Le consensus passe sur des sujets comme la refiscalisation des heures supplémentaires, largement rejetée, la nécessité de faire des économies sur les dépenses publiques ou l'opposition devant l'abaissement du quotient familial prévu dans le projet. La quasi-majorité des électeurs FN et UMP demandent également la suppression de l'AME, refusent le mariage gay ou l'assouplissement des critères pour obtenir la nationalité française.
"Le rapprochement du point de vue observé entre les sympathisants de droite et d'extrême-droite est le reflet de la radicalisation de l'UMP, qui s'est notamment opérée sur les thèmes de campagne de Nicolas Sarkozy (assistanat, droit de vote des étrangers, immigration)" relève Frédéric Dabi. Mais la question des alliances reste problèmatique. Elle est davantage désirée chez les électeurs de l'extrême-droite, mais de plus en plus de sympathisants de droite la souhaitent, avec désormais une majorité qui va dans ce sens. "L'un des points de passage entre les deux camps reste la focalisation sur l'assistanat" précise l'Ifop.