Le Gouvernement continue d'enfermer les enfants dans les centre de rétention.
Publié le Par Jennifer Declémy
Malgré les promesses électorales de François Hollande, des enfants sans-papiers continuent d'être enfermés dans des centres de rétention.
Les promesses de campagne ne durent que le temps d'une campagne. Alors que François Hollande avait promis de ne plus permettre l'enfermement d'enfants dans des centres de rétention, la pratique perdure, comme le prouve l'exemple de ces deux enfants afghans enfermés depuis le week-end dernier dans un centre de rétention de Seine-et-Marne.
La circulaire de Manuel Valls, du 06 juillet, visait pourtant à ne plus autoriser ce genre de pratiques tant décriées sous Nicolas Sarkozy. Cette dernière interdit aux préfets de faire enfermer des enfants en centre de rétention, sauf cas exceptionnel. Pourtant, une famille afghane est restée plusieurs jours enfernée en centre de rétention, et n'a pu en sortir que grâce à une décision du tribunal administratif annulant leur placement en détention mardi.
Les associations et certains élus avouent aujourd'hui leur déception et dénoncent la politique menée par Manuel Valls en la matière, la comparant sans hésiter avec celles de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux et Claude Guéant. Le Gouvernement reste lui étonnament discret sur cette question. Pourtant, lors de son discours de politique générale devant les députés, Jean-Marc Ayrault déclarait "plus d'enfants en centre de rétention". Peut clairement mieux faire...