Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les collectivités locales vont devoir payer les emprunts toxiques.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


La ministre de la décentralisation a assuré que, malgré le refus de certains élus, les collectivités territoriales vont devoir payer les emprunts toxiques.

Le sujet a été relancé par une question au Gouvernement, posée cette semaine par le maire socialiste d'Asnières (92), Sébastien Piétrasanta, à la ministre de la décentralisation, Anne-Marie Escoffier. Les emprunts toxiques des collectivités territoriales reviennent en effet sur le devant de la scène, alors que certains élus, comme le maire d'Asnières, ont décidé de refuser de payer les hausses des taux d'intérêt de ces emprunts.

 

"Les parties contractantes au contrat de prêt ne peuvent décider, ni d'un côté, ni de l'autre, de s'arranger avec la loi. Les banques doivent d'un côté respecter leurs obligations. Les collectivités doivent honorer leurs échéances de prêt sauf à avoir fait constater les manquements ou fautes" fait valoir la ministre qui précise néanmoins que "le gouvernement est mobilisé pour apporter des réponses aux collectivités et aux établissements publics, afin de permettre de solder les dettes structurelles".