Une majorité de français trouve que la rigueur n'est pas équitable.
Publié le Par Jennifer Declémy
Près de 54% des français estiment que la rigueur induite par le budget 2013 n'est pas équitable, alors que le moral économique des français est en chute libre.
Selon un sondage BVA, 54% des français jugent que le budget présenté vendredi en conseil des ministres, qui prévoit 20 milliards de hausses d'impôts et 10 milliards d'économies, n'est pas équitable, et sans surprises ce sont les sympathisants de droite qui sont les moins convaincus.
Cependant, 53% des membres de la catégorie dite aisée trouve que l'effort demandé est justement réparti, mais ce taux tombe à 42% chez les plus modestes et à 44% chez les inactifs. 69% des sympathisants de gauche trouvent le budget équitable, tandis que seulement 16% des français se disant de droite approuvent le projet de lois de finances. Beaucoup de français estiment par ailleurs qu'il n'y a pas assez de réduction des dépenses.
Concernant la politique économique de François Hollande et Jean-Marc Ayrault, 76% des classes moyennes sentent qu'elle ne leur sera pas favorable, tout comme 70% des aisés, 55% des catégories populaires, 53% des employés du public et 36% des précaires. 73% des personnes interrogées enfin disent ne pas avoir confiance quant à leur avenir économique.