Laurence Parisot s’inquiète du « racisme anti-entreprises ».
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans une interview à l'Express, Laurence Parisot s'inquiète de la montée du "racisme anti-entreprise" dans la société française.
Après le « racisme anti-blanc » de Jean-François Copé, c’est au tour de Laurence Parisot de lancer dans le débat l’expression « racisme anti-entreprises ». La patronne des patrons explique en effet dans une interview à l’Express que l’angoisse des patrons « est à son comble » étant donné « le racisme anti-entreprise » qui serait en train de prospérer au sein de l’économie française.
« L’angoisse des dirigeants d’entreprise est aujourd’hui à son comble. De ma vie je n’ai observé une telle inquiétude face à l’avenir » constate la dirigeante du Medef qui plaide pour que le pays « de toute urgence instaure de nouvelles conditions économiques et réglementaires pour éviter une catastrophe ».
Ce « racisme anti-entreprise » s’illustrerait par des expressions comme « patron voyou », qu’a lancé récemment le maire PS de Toulouse, Pierre Cohen, au sujet de Sanofi. « Toute généralisation disqualifiante d’un éventuel défaut individuel à une catégorie entière de personnes s’appelle du racisme » justifie Laurence Parisot, qui met également en exergue le comportement du ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, cet été avec la famille Peugeot. « Il est certain que ce qui a été dit avant l’été de la famille Peugeot marquera pour longtemps tous les chefs d’entreprise français. Chaque patron s’est senti attaqué comme s’il en était membre » assure-t-elle.