Un sénateur UMP s'attaque à Vincent Bolloré.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le sénateur UMP Francis Delattre a vivement dénoncé le groupe Bolloré hier soir lors du débat sur l'audiovisuel public.
Les propos ont surpris tant ils étaient virulents, et surtout venant de lui. Le sénateur UMP Francis Delattre s'est en effet vivement attaqué hier, lors du débat sur l'audiovisuel public, au groupe de Vincent Bolloré et à l'emprise des groupes privés dans les médias en France, proposant même à la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, de voter une loi pour limiter les groupes privés vivant de la commande publique dans le capital des médias.
Si, à priori, ces critiques semblent saines, en réalité le sénateur de droite émet ce discours pour dénoncer le peu de reconnaissance qu'auraient montré les groupes Bolloré et Bouygues face à Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle, en favorisant le candidat socialiste d'alors, François Hollande. Une critique du manque de pluralisme des médias reprise par son collègue Jean-Pierre Plancade.
"Il n'y a qu'un pas entre le bourrage de crânes et le bourrage des urnes" assène ainsi le sénateur Delattre qui a dénoncé hier soir "la cohorte de spécialistes vertueux, sociologues, psychologues, jusqu'à des podologues, nous expliquant doctement que la dernière éruption de boutons était la faute de Mr Sarkozy". Un discours qui rejoint celui de l'ancien Front national reconverti à l'UMP, Guillaume Peltier, qui demandait hier justement, dans un communiqué, qu'il y ait davantage de journalistes de droite dans les médias. Comme si chaque journaliste devait être encarté pour pouvoir faire son métier....