Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Vincent Peillon veut que l'école et les entreprises préparent à l'emploi.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le ministre de l'éducation estime dans une interview aux Echos que l'école et l'entreprise doivent beaucoup mieux préparer les jeunes au monde du travail.

Pour le ministre de l'éducation, Vincent Peillon, l'école doit "préparer les jeunes à un emploi" et le monde de l'entreprise doit "se mobiliser davantage pour éviter de fabriquer des décrocheurs". C'est ce qu'il déclare aujourd'hui dans une interview au journal les Echos.

 

"L'éducation nationale doit assumer pleinement son rôle qui n'est pas seulement de former des citoyens mais aussi de préparer les jeunes à un emploi. Les deux sont liés" estime le ministre socialiste qui juge d'ailleurs que le stage obligatoire en classe de 3ème n'est pas suffisant à cet égard. "En orientant mal, nous poussons les jeunes dans des difficultés qui produisent échecs et exclusions, nous fabriquons des décrocheurs" ajoute-t-il.

 

"Nous avons 600 000 offres d'emploi qui ne sont pas pourvues (...) Je veux que l'on puisse ajuster les préoccupations des entreprises et les nôtres pour donner la meilleure formation possible et la plus utile aux jeunes" constate le ministre qui précise cependant que "il ne s'agit pas de répondre à la demande d'une entreprise qui demanderait des chaudronniers pour l'an prochain et qui finirait par délocaliser, mais de regarder, avec les régions et les entreprises, les besoins durables; d'avenir, des territoires".