Marisol Touraine veut lutter contre le tabagisme.
Publié le Par Jennifer Declémy
La ministre des affaires sociales a réaffirmé ce matin toute sa volonté de lutter contre "le fléau du tabac".
La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a expliqué ce matin sur BFM vouloir lutter plus efficacement contre le tabac en lançant prochainement un plan de santé publique pour combattre "ce fléau".
"Le tabac tue, il ne faut pas l'oublier, 73 000 personnes par an, et ça coûte 18 milliards d'euros en soins à la sécurité sociale" a expliqué la ministre socialiste alors qu'une hausse du prix des paquets de cigarettes est intervenue hier. Mais, "le sujet ce n'est pas simplement de taxer plus le tabac" nuance Marisol Touraine, il faut "un plan de santé publique pour expliquer; prévenir auprès des jeunes".
"Il faut évidemment discuter avec les buralistes, avec les vendeurs, de la manière dont leur profession va évoluer, mais moi je suis là quand même pour répondre à l'enjeu de la santé de nos concitoyens" a souligné la ministre qui estime ne pas pouvoir "faire comme si c'était normal que des gamins de 12 ans se mettent à fumer pour faire comme leurs copains".
L'ancienne députée s'est également dite favorable à la possibilité de "discuter avec des municipalités pour essayer de tester des lieux. Par exemple, je serais favorable à ce qu'il y ait un campus universitaire non fumeur, mais qui serait volontaire".