Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Christiane Taubira annonce des ajustements à la carte judiciaire.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


La ministre de la justice a annoncé devant le Sénat des "ajustements" à la carte judiciaire dans les mois à venir.

Devant les sénateurs hier, la ministre de la justice Christiane Taubira a précisé que des "ajustements" vont être apportés à la carte judiciaire, même si aucune réforme d'ampleur ne va avoir lieu durant le quinquennat, avec comme objectif "d'améliorer la proximité des juridictions".

 

"On a vu s'installer des déserts judiciaires, avec des distances de plus de cent kilomètres à parcourir" a dénoncé la garde des sceaux qui veut donc "réfléchir aux correctifs que nous devons apporter à cette carte judiciaire, voir comment réparer, réajuster". Mais, précise-t-elle, "il n'est pas question de réformer à nouveau la carte judiciaire mais il y a lieu de regarder par ressort quels ajustements sont nécessaires".

 

Christiane Taubira a fixé comme objectifs de rapprocher la justice du quotidien des français (famille, divorce, désendettement etc), tout en réfléchissant sur une "extension des guichets uniques de greffe" mais aussi à une modification en matière de justice civile avec "un tribunal de première instance, en mettant vraiment toutes les options sur la table".