Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Bettencourt : Eric Woerth nie tout financement illégal de la campagne de 2007.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


L'ancien ministre du budget a de nouveau nié, devant le juge en charge de l'affaire Bettencourt, tout financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

Selon les journalistes du Monde Fabrice Lhomme et Gérard Davet, l'ancien ministre UMP Eric Woerth, entendu par le juge Jean-Michel Gentil le 05 septembre dernier, n'aurait pas convaincu ce dernier de la non-existence d'un financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Mis en examen dans l'affaire Bettencourt pour récel, Eriw Woerth a pourtant nié l'existence de tels faits.

 

Alors que l'ancienne comptable de la famille Bettencourt clame que l'ancien trésorier de l'UMP a touché 50 000 euros par l'intermédiaire de Patrice de Maistre, le député de l'Oise lui déclare "je ne vais pas spéculer sur les déclarations de ce témoin. Je pense que ses relations avec Patrice de Maistre sont mauvaises et que j'en fais les frais (...) Je ne sais pas qui est Mme Thibout et pourquoi elle dit cela" selon des propos rapportés par le journal le Monde.

 

Quant au retrait par Patrice de Maistre de 400 000 euros dans une banque suisse deux jours avant un rendez-vous avec Eric Woerth, ce dernier invoque "un concours de circonstance", et continue, "il n'y a pas eu un centime d'argent liquide illégal versé à l'UMP pendant cette campagne. Je peux vous dire que Patrice de Maistre ne m'a pas remis d'argent mais je ne peux pas le prouver (...) je n'ai pas perçu d'argent liquide pour financer la campagne, pour financer l'UMP ou à titre personnel". Selon Mediapart, trois proches de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, Patrick Ouart et Xavier Musca sont convoqués par la police cette semaine pour la même affaire.