Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Jean-Luc Mélenchon veut une loi sur les licenciements boursiers.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le leader du Front de Gauche a de nouveau demandé au Gouvernement Ayrault de voter une loi contre les licenciements boursiers, à l'occasion d'un déplacement chez Sanofi.

L'ancien candidat à la présidentielle s'est rendu à Toulouse chez les salariés de Sanofi aujourd'hui pour plaider, une nouvelle fois, pour le vote d'une loi interdisant les licenciements boursiers alors que les plans sociaux se multiplient en France.

 

"La solution, c'est le vote d'une loi contre les licenciements boursiers. Cela ne veut pas dire tout interdire, mais quand il y a diagnostic qu'un plan vise à faire beaucoup d'argent, on dirait halte. Il faut une procédure particulière, un moratoire, une possibilité de veto du comité d'entreprise, pour examiner les choses" a de nouveau plaidé le député européen qui rappelle qu'une telle loi "peut être votée en deux jours".

 

Lors de sa visite, l'ancien sénateur socialiste a comparé la situation de Sanofi à celle d'Arcelor Mittal, estimant que "c'est la financiarisation qui pousse Mr Mittal à fermer des entreprises pour l'unique raison que les agences de notation menacent de baisser sa note". Jean-Luc Mélenchon a également adressé un message au ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, en déclarant "c'est à peu près le seul lien qui nous reste pour être entendu du gouvernement, mais il faut qu'Arnaud comprenne ce que nous attendons de lui c'est pas seulement d'améliorer les plans sociaux : le sujet c'est de les arrêter".