Christiane Taubira aurait lancé une enquête sur une fuite dans la presse.
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon le magazine le Point, la garde des sceaux a lancé une enquête pour savoir comment a fuité dans la presse sa circulaire sur les orientations de sa politique pénale.
Selon les informations du Point, Christiane Taubira a lancé une enquête place Vendôme pour savoir comment son projet de circulaire sur sa politique pénale s'est retrouvé dans le Nouvel Obs le 12 septembre, soit quelques jours avant sa présentation officielle en conseil des ministres.
"Christian Vigouroux, directeur de cabinet de la garde des sceaux, a demandé au responsable informatique de la Place Vendôme, qui est habilité secret-défense, à se rendre dans les locaux de la Direction des affaires criminelles et des grâces pour examiner les ordinateurs des magistrats. Ce service dépendant du ministère aurait été désigné comme étant le seul destinataire du document PDF de la circulaire" expliquent les journalistes du Point.
Le contrôle aurait été fait le 14 septembre et au total "18 ordinateurs ont été contrôlés, à commencer par le propre ordinateur de Marie-Suzanne Le Quéau, directrice de service. Cet examen s'est fait en présence des magistrats, debout devant leur clavier".