A Nice Christian Estrosi fait un geste envers les musulmans.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le député-maire de Nice a décidé de mettre à disposition des musulmans de sa ville un lieu de culture. Une initiative inattendue qui a été saluée.
Christian Estrosi a décidé de faire un geste envers la communauté musulmane qui habite sa ville de Nice en mettant à leur disposition un lieu de culture de 500m². En 2008, quand il a été élu, il avait promis de créer un grand lieu de culte musulman dans sa ville qui compte entre 5 et 6 000 pratiquants de l'islam.
Le président du conseil régional du culte musulman a salué cette initiative qualifiée de "main tendue au dialogue avec les musulmans". Néanmoins, dans une ville très à droite où le Front national a fait 23% à la dernière présidentielle, ce geste fort est pour le moins inattendu, d'autant que le maire UMP connait l'hostilité d'une partie de sa population à la construction d'une mosquée dans la ville.
"J'ai tout mis en oeuvre pour qu'il n'y ait pas d'islam des caves à Nice" explique l'ancien ministre de l'industrie, dont l'annonce a été saluée par son opposant socialiste Patrick Allemand, qui estime que "ce geste significatif (...) correspond à une partie des engagements du maire". Le prédécesseur de Christian Estrosi, Jacques Peyrat, ancien FN passé UMP puis revenu au FN durant les dernières législatives, en revanche a moqué une telle initiative en accusant le maire "d'islamiser Nice".