Vincent Peillon ne veut pas d’un examen à l’entrée du collège.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le ministre de l'éducation a répondu hier à la proposition de Jean-François Copé de mettre en place un examen à l'entrée au collège, pour aussitôt la rejeter.
Alors que Jean-François Copé propose la mise en place d’un examen à l’entrée du collège, le ministre de l’éducation a estimé hier que cela n’a « pas de sens » mais que cela constituerait en réalité « un barrage de plus » pour ces élèves.
« Jean-François Copé ne s’est pas distingué particulièrement par ses compétences sur l’école et il a soutenu des politiques qui ont mis l’école dans une très grande difficulté. Je ne crois pas que cela fera un grand débat dans le monde éducatif » a indiqué le ministre de l’éducation. « Faire un barrage de plus, cela va exactement à l’inverse de toutes les orientations soutenues unanimement par ceux qui connaissent l’école » a-t-il ajouté.
Dans son livre à paraître, le secrétaire général de l’UMP propose « à la fin du CM2 une validation des savoirs fondamentaux afin de vérifier que tous les élèves qui passent en 6ème savent lire, écrire, compter. Ce ne serait pas le bac, avec un stress supplémentaire pour les enfants et leurs familles, mais un contrôle portant sur le minimum vital pour entrer en 6ème ».