Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Lancement de la mission de Pierre Lescure sur l'exception culturelle.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Reuters/Charles Platiau


La ministre de la culture Aurélie Filippetti a officiellement lancé la mission Lescure sur l'exception culturelle, qui doit notamment réfléchir au problème du téléchargement illégal.

La ministre de la culture Aurélie Filippetti a lancé l'acte II de l'exception culturelle par le biais d'une mission confiée à Pierre Lescure dont l'objectif est de réconcilier les intérêts des créateurs, des industries culturelles et du public, en se concentrant notamment sur la question du téléchargement illégal.

 

"Il s'agit de trouver des mécanismes de protection de la diversité culturelle en évitant la concentration de la valeur aux mains des agrégateurs de services internet, des producteurs de matériel et des opérateurs. Les opérateurs doivent d'ailleurs contribuer au financement de la création" explose la feuille de route rédigée par la ministre de la culture.

 

Pierre Lescure lui définit sa mission essentiellement autour de la problématique du téléchargement illégal, estimant que "il faut une offre graduée comme il y a une réponse graduée. Les secteurs culturels ont été fragilisés par l'explosion du numérique. Le monde de la musique a déjà fait de grands efforts pour s'adapter. Un énorme travail a été fait par le monde du livre pour dialoguer, notamment avec les acteurs américains".