Claude Bartolone baisse les indemnités des députés de 10%.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le président de l'Assemblée nationale a annoncé ce matin plusieurs mesures visant au fonctionnement de l'institution, dont une baisse de l'indemnité des députés de 10%.
Lors d'une conférence de presse ce matin, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a annoncé la mise en place de plusieurs mesures destinées, notamment, à mettre fin à l'opacité des dépenses de l'Assemblée tout en redorant l'image des députés. Ce chantier de rénovation doit être mené en lien avec le Sénat, a assuré Claude Bartolone.
Tout d'abord, le budget de l'Assemblée va être gelé pendant les cinq prochaines années, tout comme l'indemnité représentative de frais de mandat va être abaissée de 10%. Pour le président de l'Assemblée, "la transparence est un sujet sérieux et il doit être traité de façon sérieuse" et il s'agit de trouver "le juste équilibre entre transparence et indépendance". Sur cette indemnité, l'élu socialiste propose également la suppression de la possibilité de la basculer sur des montants non utilisés des crédits destinés à payer les assistants.
Les frais de déplacement des députés vont également être diminués, et les comptes de l'Assemblée certifiés par la Cour des Comptes, tandis que l'attribution de la réserve parlementaires devrait être modifiée pour que "l'on procède à la répartition de ces crédits selon le principe de stricte équité". Désireux de redonner au Parlement sa fonction d'évaluation et de contrôle, Claude Bartolone souhaite également réduire de 30% les commissions Théodules et se dessaisir de son pouvoir de nomination des membres du CSM pour le confier à la commission des lois.