Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La réforme de la dépendance devra attendre 2014.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Jamais faite sous le quinquennat Sarkozy, la réforme de la dépendance va devoir encore un peu attendre, selon de récentes déclaration de la ministre aux personnes âgées.

La réforme de la dépendance, ce n'est pas encore pour maintenant mais pour dans deux ans. Jamais faite sous Nicolas Sarkozy malgré les promesses, la ministre socialiste en charge de ce dossier, Michèle Delaunay, lance aujourd'hui ce chantier en commandant un rapport qui préfigure une loi dans deux ans.

 

Le rapport a été commandé au conseiller général du Val-d'Oise, Luc Broussy, spécialiste de ces questions qui va devoir travailler sur les questions de l'adaptation en termes de logement et sur la perte d'autonomie des personnes âgées, l'objectif de la future réforme étant de les maintenir le plus longtemps possible à leur domicile plutôt que de les envoyer dans des établissements spécialisés.

 

L'allocation personnalisée d'autonomie devrait également être augmentée, et le volet prévention devrait être accentuée, selon la ministre qui veut plus particulièrement mettre l'accent sur le dépistage en formant mieux les médecins et en proposant des programmes de maintien dans l'autonomie. Reste maintenant à trouver comment financer cette vaste réforme...