Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Facebook : le Gouvernement saisit la Cnil.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Après le bug de Facebook divulguant des messages privés d'internautes, le Gouvernement a saisi la Cnil pour demander au géant de s'expliquer sur cet incident.

Le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg et la ministre de l'économie numérique Fleur Pellerin demandent à Facebook de s'expliquer sur le bug intervenu hier, et ce dès aujourd'hui devant la Cnil, alors que Facebook continue de nier toute défaillance de son réseau social.

 

Les deux ministres précisent dans un communiqué qu'ils ont eu "plusieurs échanges avec la direction de Facebook France au sujet d'une possible défaillance technique survenue (...) au moins depuis la mi-journée" et ils souhaitent donc que "des explications claires et transparentes soient apportées sans délais (...) s'agit-il d'une modification impromptue de la présentation de données qui a désarçonné les utilisateurs ? Ou y a-t-il eu rupture de confidentialité à travers la publication de messages privés ?".

 

"L'incident souligne une fois de plus l'importance de la protection des données personnelles dans l'univers numérique et le manque de transparence quant au traitement de ces données par un acteur tel que Facebook" insistent les deux ministres. Cependant, Facebook dément tout incident en expliquant que "les ingénieurs de Facebook ont analysé ces requêtes et confirmé que les messages en question étaient des anciennes publications, visibles précédemment sur leur profil. Facebook affirme qu'il n'y a eu aucune faille dans la sécurité des données des utilisateurs".