Anne Hidalgo met en avant le passé de collabo du FN.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'adjointe au maire de Paris a répondu à la polémique de Marine Le Pen aujourd'hui sur la kippa et le voile en rappelant la passé collaborationniste du FN durant la seconde guerre mondiale.
Anne Hidalgo a répliqué ce matin aux propos tenus par Marine Le Pen ce week-end sur une interdiction de la kippa et du voile dans la rue, en arguant du passé collaborationniste du Front national. "L'histoire a du sens vous savez. Le Front national n'est pas un parti qui s'est constitué dans le cadre républicain. C'est un parti qui a lutté contre la république. C'est un parti qui a soutenu pendant la guerre la collaboration avec les nazis" a déclaré ce matin sur Itélé l'adjointe au maire de Paris.
Si le Front national a été fondé dans les années 1970, soit après le régime de Vichy, son tout premier bureau politique, comme le rappelle l'AFP, était composé de collaborationnistes, à l'instar de François Brigneau, membre de la milice du Gouvernement de Vichy en 1944 et Pierre Bousquet, engagé volontaire dans la division Charlemagne qui regroupait des Waffen SS.
Le Front national a, comme à son habitude, lancé des poursuites judiciaires contre la candidate à la mairie de Paris alors que Steeve Briois juge qu'Anne Hidalgo "s'est couverte de ridicule".