Contrats de génération : début des négociations
Publié le Par Julie Catroux
Les syndicats et le patronat ont commencé cet après-midi les négociations autour des contrats de génération lors d’une réunion au siège du Medef.
Voilà enfin une promesse faite pendant la campagne présidentielle que François Hollande va tenir. Aujourd’hui débutent les négociations sur les contrats de génération entre les syndicats et le patronat. Le contrat de génération consiste à associer l’embauche d’un jeune de moins de 25 ans et le maintien dans l’emploi d’un senior de plus de 57 ans. Le gouvernement socialiste a établi à 500 000 le nombre de jeunes embauchés grâce à ces contrats dont 100 000 dès l’année prochaine.
«Je pense que la négociation sera très consensuelle», déclare Frédéric Grivot, vice-président de la CGPME, qui se déclare «relativement content» du document d’orientation remis par le gouvernement aux partenaires sociaux. «L’aspect financier est là, et les entreprises de moins de 300 salariés n’auront pas besoin de conclure un accord collectif, ce qui allège la démarche. Nous dirons donc à nos adhérents de ne pas hésiter à conclure ce genre de contrats» a t-il déclaré.
Ces contrats de génération permettront aux PME de moins de 300 salariés de percevoir une subvention de 4000 euros par an et par contrat. Cependant, pour les entreprises de plus de 300 salariés, un accord collectif devra être conclu sous peine de pénalités financières. Ces sanctions sont dénoncées par le Medef qui regrette que «le gouvernement s’attache, pour les grandes et moyennes entreprises, à mettre en place des sanctions injustifiées et contre-productives à la place d’un système incitatif efficace pour l’embauche».