Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le rapport Duquesne propose de baisser la rémunération du Livret A

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Remis hier au ministre de l’Economie, le rapport Duquesne prévoit de doubler le plafond du Livret A en deux temps mais également d’en baisser la rémunération.

 

Alors que le candidat François Hollande avait assuré qu’il garantirait "l'épargne populaire par une rémunération du Livret A supérieure à l'inflation et tenant compte de l'évolution de la croissance", le rapport Duquesne remis hier au ministre de l’Economie Pierre Moscovici propose d’abaisser la rémunération de ce placement. Cet ajustement est proposé pour faire face à la dégradation de l’économie prévue ces prochaines années.

 

Pierre Duquesne suggère toutefois de procéder à deux nouveaux relèvements du plafond du livret A, de 25 % début 2015 et 25 % début 2016. "Les deux dernières augmentations du même montant peuvent sans doute (à conditions de marché et de collecte inchangées) intervenir début 2015 et début 2016, après qu'aura été réalisée, fin 2014, une évaluation détaillée des effets des réformes introduites", souligne l’auteur du document.