Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Manuel Valls abandonne le récépissé.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Boris Horvat


Le journal Libé révèle dans son édition d'aujourd'hui que le ministre de l'intérieur a l'intention d'abandonner le récépissé, mesure pourtant promise par François Hollande.

 

Selon les informations du journal Libération, le ministre de l’intérieur veut enterrer, en toute discrétion, une autre promesse de campagne de François Hollande, le récépissé pour les contrôles d’identité qui déplaisait tant aux policiers mais est fortement réclamée à gauche et pas les associations qui notent une recrudescence des contrôles de faciès.

 

« Ce n’est pas une nouvelle, j’ai toujours été sceptique sur le sujet » explique le ministre cité dans le journal, qui avait de toute façon fait connaître son désaccord vis-à-vis de cette mesure dès le mois de juin. Cependant, une telle décision va à l’encontre des propos du président de la république qui, sur TF1 le 09 septembre dernier, déclarait que la seule feuille de route des ministres était son programme présidentiel.

 

Le ministre de l’intérieur peut néanmoins s’appuyer sur les réserves de la Cnil à ce sujet. Manuel Valls affirme donc réfléchir à la mise en place d’autres dispositifs pour lutter contre les contrôles de faciès, alors que Human Rights Watch a encore épinglé la France sur ce sujet en début d’année. Selon des études, un noir ou un arabe ont 6 à 7,8 fois plus de chances d’être contrôlés par un policier qu’un blanc.