Caricatures de Mahomet : Charlie Hebdo récidive
Publié le Par Jennifer Declémy
L'hebdomadaire satirique publie de nouveau à la Une une caricature de Mahomet. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a fait connaitre sa désapprobation.
Charlie Hebdo a décidé de récidiver. Dans son numéro à paraitre demain, l'hebdomadaire satirique a choisi une caricature de Mahomet pour orner sa une, et d'ores et déjà les pouvoirs publics ont fait connaitre leur désaccord avec une telle une, dans le contexte que l'on connait de tensions avec l'islam.
"Je ne vois pas du tout l'utilité quelconque d'une provocation et même je la condamne de façon très nette, en même temps je respecte la liberté d'expression" a déclaré le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius qui se dit "contre toute provocation, c'est clair, c'est net, surtout dans une période aussi sensible que celle-là". De son côté, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a fait connaitre "sa désapprobation face à tout excès dans le contexte actuel".
Plusieurs caricatures de Mahomet dans des situations assez osées sont présentes dans l'hebdomadaire qui fait l'objet, exceptionnellement, d'une protection accrue de la part du ministère de l'intérieur qui a été mis au courant mi-journée de cette une. Le directeur de publication a reconnu "la polémique", mais explique "si on commence à se poser la question de savoir si on a le droit de dessiner ou pas Mahomet, si c'est dangereux ou pas de la faire, la question d'après ça va être est-ce qu'on peut représenter des êtres humains dans le journal ? etc et à la fin on ne représentera plus rien et la poignée d'extrêmistes qui s'agitent dans le monde et en France aura gagné".