Najat Vallaud-Belkacem envisage de réduire le congé parental d'éducation.
Publié le Par Jennifer Declémy
La ministre du droits des femmes a évoqué la possibilité de raccourcir la durée du congé parental d'éducation pour mieux favoriser le retour des mères sur le marché du travail.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre du droit des femmes, envisage de raccourcir la durée du congé parental d'éducation accordé aux femmes, et actuellement de trois ans, pour favoriser leur retour sur le marché du travail, lors d'une conférence de presse à Rennes aujourd'hui.
"Est-ce que ce ne serait pertinent de le réduire un peu, de le rémunérer mieux ?" a demandé la porte-parole du Gouvernement qui souligne que beaucoup de femmes "ont beaucoup, beaucoup de difficultés à revenir sur le marché du travail par la suite". Actuellement, 98% des bénéficiaires de ce congé sont des femmes. Najat Vallaud-Belkacem veut donc travailler sur le mécanisme de retour à l'activité pour les mères dès le début de leur congé parental, en leur offrant des bilans de compétence, des formations ou des emplois aidés.
La ministre insiste également pour que les partenaires sociaux se penchent sur la question du partage du congé parental entre femmes et hommes, pour davantage inciter ces derniers à en profiter. D'ailleurs, le ministre du travail Michel Sapin a annoncé qu'une loi allait prochainement être adoptée qui sanctionnerait les entreprises de plus de 50 salariés qui ne respecteraient pas l'égalité salariale.