Fleur Pellerin promet le très haut débit pour tous en 2022.
Publié le Par Jennifer Declémy
La ministre de l'économie numérique se fixe comme objectif de mettre à disposition de tous le très haut débit d'ici 2022. Mais le défi est de taille.
Dans une interview accordée au journal la Montagne la semaine dernière, la discrète ministre de l'économie numérique Fleur Pellerin a annoncé vouloir oeuvrer pour que le très haut débit soit disponible à tous d'ici 2022, et ce malgré les difficultés qui se heurtent à cette volonté, dans la mesure où le très haut débit a beaucoup de mal à s'installer sur le territoire français.
Actuellement, il y a près de 760 000 personnes en France qui disposent de la fibre optique. Pour atteindre un objectif de très haut débit généralisé sur tout le territoire, la ministre de l'économie numérique entend lancer un plan en deux étapes : d'abord, d'ici 2017, implanter le haut débit pour tous, avec des débits minimum de 3 à 5 Mb/s ; ensuite, d'ici 2022, viser le très haut débit pour tous par un "mix technologique" : fibre optique, VDSL2 et réseaux radio 4G.
Pour financer ce plan, plusieurs pistes sont envisagées par Fleur Pellerin, comme une taxe sur les réseaux cuivre fournissant l'ADSL ou une partie des recettes des réseaux ADSL bénéficiaires en zones denses. Cependant, le président de l'Acerp estime que les besoins financiers pour parvenir à de tels objectifs sont conséquents, de l'ordre de six milliards d'euros par an. Mais les difficultés seront aussi techniques et commerciales, dans la mesure où actuellement, les opérateurs mettent très peu en avant les avantages de la fibre qui est encore peu connue des consommateurs. De lourds débats sont donc encore à prévoir avant que l'objectif de Fleur Pellerin ne soit atteint.