François Hollande dénonce la bêtise des destructeurs de patrimoine au Mali.
Publié le Par Jennifer Declémy
En déplacement au nouveau département des arts de l'islam au Louvre, le président Hollande a pourfendu "l'insondable bêtise" des destructeurs de patrimoine au Mali.
En inaugurant le nouveau département des arts de l'islam au musée du Louvre ce matin, le chef de l'état en a profité pour livrer un disours où il a fermement dénoncé "l'insondable bêtise" des destructeurs de patrimoine.
"Partout dans le monde - car c'est une agression à l'égard de toutes les civilisations - quand le patrimoine est saccagé, nous serons là pour lutter contre les groupes qui sont mus par l'insondable bêtise qui rend toutes les civilisations vulnérables" a clamé le président Hollande qui a cité en guise d'exemple la destruction des mausolées de Tombouctou, au Mali, "véritable richesse de l'humanité toute entière".
"L'honneur des civilisations islamiques est d'être plus anciennes, plus vivantes, plus tolérantes que certaines de ceux qui se prétendent abusivement aujourd'hui parler en leur nom. Il est l'exact contraire de l'obscurantisme qui anéantit les principes et détruit les valeurs de l'islam apportant la violence et la haine" a également souligné François Hollande.