Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Traité européen : Pascal Canfin (EELV) appelle les écolos à l'abstention.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


La discret ministre du développement, Pascal Canfin, appelle ses amis écologistes à s'abstenir lors du vote sur le traité budgétaire européen.

Alors que les écolos doivent décider quelle position adopter face au traité budgétaire européen, dont certains ont déjà prévenu qu'ils ne le voteraient pas au Parlement, le ministre Europe Ecologie Pascal Canfin appelle ses camarades, dans une interview aux Echos, à s'abstenir lors de ce vote qui aura lieu le mois prochain.

 

"Le traité est loin d'être formidable mais sa ratification fait partie d'un compromis. Il est donc souhaitable de ne pas s'y opposer. Il faut être dans la dynamique de la réorientation de l'Europe, pas dans la vision notariale d'un seul traité" explique le ministre du développement, deuxième ministre EELV du Gouvernement Ayrault, qui juge que "la ratification de ce traité est une contrepartie dans la grande négociation européenne. La récente décision du patron de la BCE, Mario Draghi, montre bien que nous sommes dans une négociation à trois dimensions : le mécanisme européen de solidarité, le traité et la politique monétaire".

 

Cécile Duflot, ministre du logement, n'a pas pris position elle sur ce sujet. Encore interrogée ce matin sur FranceInter sur ce sujet, l'ancienne patronne des verts a appelé les opposants au traité à ne pas tomber dans l'excès.