Affaire Tapie : ouverture d'une information judiciaire.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le parquet de Paris a ouvert une enquête judiciaire visant indirectement Bernard Tapie dans le cadre de l'arbitrage rendu en sa faveur en 2008.
Une information judiciaire a été ouverte dans le volet non ministériel de l'enquête visant un arbitrage rendu en faveur de l'homme d'affaires Bernard Tapie, qui lui avait permis d'empocher quelques 285 millions d'euros sans que la ministre de l'économie, Christine Lagarde ne trouve à redire à cet arbitrage.
La procédure est ouverte par le parquet de Paris pour usage abusif des pouvoirs sociaux et recel de ce délit au préjudice du consortium de réalisation, fait savoir le procureur. Une enquête avait déjà été ouverte à l'été 2011 par la cour de justice de la république, mais aucune avancée notable n'a été constatée depuis cette époque. L'ancienne ministre de l'économie, Christine Lagarde, y est mise en cause pour avoir en 2007, contre l'avis de ses services, choisi l'arbitrage comme moyen de résolution du conflit entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais concernant la revente d'Adidas en 1993.
La décision d'arbitrage avait été prise alors qu'en 2006 l'état avait gagné en cassation et se dirigeait vers une victoire définitive. Une décision qui a toujours semé le doute sur la légalité de la procédure d'arbitrage.