Le Gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas.
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon les informations du journal le Monde, la ministre de l'enseignement supérieur envisagerait de mettre fin à la gratuité des classes prépas.
Selon les informations du journal le Monde, Geneviève Fioraso, en charge de l'enseignement supérieur au Gouvernement, envisage de mettre fin à la gratuité des classes prépas où, à l'heure actuelle, aucun droit d'inscription n'est demandé contrairement à l'université qui elle réclame 181 euros (en moyenne) à chaque élève.
"C'est une piste à étudier, elle le sera sans doute en début d'année prochaine" confie l'entourage de la ministre au journal du soir, avançant l'idée "d'équité" pour justifier cette réforme. "Il faut que toute personne entrant dans le postbac se trouve dans la même situation" avance-t-on. Selon le journal, la mesure pourrait rapporter 9 millions d'euros à l'état si les familles paient le même tarif qu'en université, 13 millions si ces tarifs sont alignés sur ceux de masters (250 euros).
Du côté du Gouvernement à priori on avance l'argument de la justice sociale, dans la mesure où ce sont les élèves venant des familles les plus aisés qui investissements majoritairement les classes prépas. Restent à savoir si les élèves boursiers et/ou venant de milieux beaucoup moins aisés que la moyenne auraient à payer ce droit d'inscription.