Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Plans sociaux : le bras de fer de Montebourg avec Sanofi et PSA

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a répondu hier soir aux questions concernant les plans de réorganisation du groupe Sanofi et le plan social de PSA.

 

Interrogé hier soir lors de l’émission Capital sur M6, le ministre du Redressement productif s’est exprimé sur le plan de réorganisation souhaité par le groupe Sanofi et le plan social de PSA.

 

"Quand une entreprise fait cinq milliards de profits, comme c'est le cas dans Sanofi (...) elle a le droit de se réorganiser" a déclaré Arnaud Montebourg au sujet du plan de réorganisation voulu par le groupe pharmaceutique. "J'accepterai votre plan de réorganisation si les syndicats sont d'accord. Nous sommes obligés, toujours, de rééquilibrer les décisions, car elles sont parfois excessives", a-t-il poursuivit précisant que le gouvernement demandera aux entreprises "de se comporter plus en industriel qu'en financier".

 

 

Au sujet du plan social chez PSA validé par le rapport Sartorius, Arnaud Montebourg campe sur ses positions, pour le moment, en affirmant que celui-ci est "toujours aussi inacceptable". "Ce sera difficile de sauver Aulnay", a-t-il souligné "mais il n'y a pas qu'Aulnay, il y a Rennes, 1 500 personnes, 3 500 personnes par ailleurs." "Notre crainte, c'est que Peugeot taille dans ses effectifs et que les mêmes problèmes subsistent en plus petits" continué Arnaud Montebourg.