Les avocats approuvent la politique pénale de Christiane Taubira.
Publié le Par Jennifer Declémy
La ministre de la justice se voit soutenue par la profession des avocats qui salue l'orientation de sa politique pénale.
Fortement critiquée par l’opposition, la ministre de la justice rencontre néanmoins l’approbation de la profession, avec un satisfecit accordé ce week-end par les avocats, qui saluent en effet « le souci d’une politique pénale efficace mais humaine ».
Le président du Conseil national des Barreaux s’est félicité ce week-end de la volonté affichée de Christiane Taubira d’en finir avec le tout-carcéral, alors qu’une circulaire sur la politique pénale, qui doit bientôt être présentée en conseil des ministres, a déjà fuité dans la presse la semaine dernière.
« On semble revenir à une politique pénale qui fasse davantage cas de la possibilité de réinsertion que de la volonté de punir et d’enfermer » s’est félicité Christian Charrière-Bournazel pour qui « il apparait une volonté politique assez forte d’abandonner cette politique d’enfermement qui a abouti à une surpopulation carcérale énorme, avec des moyens insuffisants pour permettre aux personnes incarcérées de renaitre à l’humain ».
Saluant également le fait que la ministre ne cède guère à l’angélisme, le Barreau fait également savoir qu’il souhaite « un texte qui dise que toute personne amenée à se rendre auprès d’un officier de police judiciaire ou d’un membre du parquet peut se faire accompagner par un avocat ».