François Fillon demande des explications sur la manif anti-américaine.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'ancien Premier ministre réclame au chef de l'état des explications sur l'inaction du préfet de Paris lors de la manifestation anti-USA qui a eu lieu samedi près de l'ambassade.
Candidat à la présidence de l'UMP et de facto au leadership de l'opposition, François Fillon a réclamé hier des explications sur l'inaction du préfet de Paris lors de la manifestation non autorisée qui a eu lieu devant l'ambassade américaine samedi après-midi, et qui a suscité une centaine d'interpellations et l'ouverture d'une enquête judiciaire par le parquet de Paris.
"Je demande à François Hollande des explications sur le fait que le préfet de police de Paris ait toléré une manifestation de salafistes devant l'ambassade des Etats-Unis à Paris" a clamé le député parisien lors d'un déplacement dans le Val-d'Oise, demandant que "les imams qui font des prêches qui contreviennent aux lois de la république aux lois de la république soient expulsés ou traduits devant les juridictions françaises".
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a répondu à ces critiques en expliquant que "la manifestation était interdite et les policiers ont fait leur travail", se disant très "choqué" par les attaques de François Fillon et lui assurant que "le gouvernement a l'intention de faire preuve de fermeté". Quant au ministre de l'économie, Pierre Moscovici, celui-ci a séchement répliqué à l'ancien Premier ministre "franchement quand on a vécu (...) l'affaire Mehra on n'essaye pas d'exploiter un tel incident".