Delphine Batho promet que les prix du gaz n'augmenteront pas en octobre.
Publié le Par Jennifer Declémy
La ministre de l'environnement a fait savoir ce matin que le Gouvernement ne voulait pas accéder aux demandes de GDF qui veut une augmentation des prix du gaz pour le 1er octobre.
La ministre de l'écologie, Delphine Batho, a fait savoir ce matin que le Gouvernement s'oppose à une augmentation des prix du gaz le 1er octobre, comme demandée cette semaine par GDF. La position officielle de l'exécutif sera rendue la semaine prochaine et la ministre annonce également que serait bientôt proposée une réforme de la fixation de ces tarifs.
"Il n'y aura pas de hausse de 7% sur les prix du gaz" a insisté Delphine Batho ce matin sur RTL, ce qu'avait déjà fait savoir hier la porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. En revanche, la ministre de l'environnement entend proposer une réforme du mode de fixation des tarifs réglementés du gaz dans le cadre d'une loi sur la progressivité de ces mêmes tarifs, dont le vote devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année.
"Je proposerai dans le cadre d'une réforme du système où les français, tous les trois mois, assistent à une forme de loterie où l'opérateur demande une hausse des prix, l'état est mis au pied du mur" a commenté l'ancienne porte-parole de Ségolène Royal qui "pense qu'il faut modifier ce système pour que l'état récupére des marges de manoeuvre".