Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


François Hollande annonce un plan d’action pour les agriculteurs

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © L'express


François Hollande a annoncé hier à Rennes qu’un « plan d’action » en faveur des agriculteurs sera présenté aujourd’hui en Conseil des ministres par Stéphane Le Foll.

 

En visite hier à Rennes au salon international de l’élevage, François Hollande a annoncé qu’un « plan d’action » en faveur des agriculteurs qui subissent l’envolée des prix des matières premières sera présenté aujourd’hui en Conseil des ministres par Stéphane Le Foll. "Ce plan prévoira l'échelonnement des cotisations sociales et un accompagnement bancaire individuel pour les éleveurs qui connaissent des difficultés" a déclaré le président de la République. L’Etat doit « accompagner la solidarité professionnelle par la solidarité nationale pour les agriculteurs » a t-il expliqué. « C'est le sens du plan d'action que présentera demain en Conseil des ministres par Stéphane Le Foll".

 

Le chef de l’Etat a également annoncé la mise en place à partir de 2013 d'un "nouveau dispositif fiscal pour permettre aux agriculteurs de se protéger davantage". "Nous devons mobiliser la fiscalité pour lisser les variations de revenu", a-t-il déclaré.  Selon l’entourage du chef de l’Etat, ce plan « devrait comporter un volet national, européen et international, selon l'entourage du président ».

 

François Hollande devrait rencontrer le directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva, la semaine prochaine. "Une nouvelle étape doit être franchie. La position que je défendrai est la suivante : améliorer la transparence des transactions et des opérateurs sur les marchés financiers de matières premières, renforcer la surveillance des positions et accroître les capacités d'intervention des régulateurs. Je milite avec tout le poids de la France pour que soit engagée une régulation contre les fluctuations de cours » a assuré le président de la République.