La Banque publique d'investissement sera dotée de 30 milliards d'euros.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le premier ministre a annoncé hier que la banque publique d'investissement, qui sera bientôt mise en place, aura à disposition 30 milliards d'euros de fonds propres pour aider les entreprises.
La future banque publique d'investissement, promesse de campagne de François Hollande qui est actuellement en cours de préparation par le Gouvernement, sera dotée de 30 milliards d'euros en prêts et en capital et les régions "participeront pleinement à la gouvernance de ce dispositif qui sera opérationnel à la fin de l'année" a confirmé Jean-Marc Ayrault.
"Au total, la BPI aura une capacité d'investissement propre d'investissement dans le financement de l'économie de plus de 30 milliards d'euros, à la fois en prêts et en capital" a détaillé le Premier ministre. "Au-delà, la banque aura vocation à mobiliser les financements privés, en intervenant aux côtés d'investisseurs privés, créant ainsi un effet de levier au bénéfice des entreprise" a-t-il ajouté.
Le chef du Gouvernement a répété que la BPI aura pour objectif d'aider les sociétés menacées de restructuration et de contribuer à la réindustrialisation, par "l'intermédiaire d'un guichet unique" en région. "Nous avons pris les décisions nécessaires pour que la BPI soit une banque efficace, une banque forte et une banque transparente" a affirmé le Premier ministre.