Syrie : la France affirme avoir favorisé plusieurs défections.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le ministre français des affaires étrangères a confirmé hier que la France avait favorisé plusieurs défections de hauts responsables syriens pour aider à faire basculer le régime d'Assad.
"La France a favorisé un certain nombre d'opérations de défections, nos services sont actifs" a déclaré le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, hier, lors d'une audition devant la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale. S'il n'a pas donné de détails, il a en revanche confirmé que la France avait aidé à exfiltrer en juillet le général Tlass.
"Quand des personnes qui veulent lutter contre Bachar Al-Assad souhaitent quitter la Syrie, nous souhaitons les aider" a ajouté le ministre. En revanche, il a répété que Paris ne livrait pas d'armes aux insurgés syriens, "sur la questions des armements, soyons tout à fait clairs : ils nous a été demandé de livrer des armements qui permettraient de détruire des avions. Nous avons dit que nous respections l'embargo sur les armes. Les choses sont à ce point troublées qu'il est difficile d'être sûr d'avoir en face de soi quelqu'un à qui l'on puisse les remettre sans que trois mois ou trois semaines plus tard nous retrouvions un avion français abattu par les mêmes armements" a expliqué le chef de la diplomatie française.